header

1ère rencontre « Au saut du livre »

croissants1.jpg

Le Samedi 11 février 2012 avait lieu notre premier petit-déjeuner « Au saut du livre ». Au total, 19 amoureux de littérature se sont donné rendez-vous dans la salle de « l’heure du conte » pour savourer croissants et romans en compagnie de Marie-Véronique Morvan, directrice de la Bibliothèque-Médiathèque, Isabelle Monnier, Jean-Christophe Nicolas et Stéphanie Lloret de l’Espace Adultes.

Au menu de notre rencontre, nous avons proposé quatre romans contemporains dont deux au préalable sélectionnés pour les  « Lectures croisées » impulsées en 2010 avec notre ville jumelée de Mount Prospect.Les petites filles du soleil, le roman de Anne Tyler proposé par nos collègues américains a fait l’objet d’âpres discussions, certains y voyant une peinture un peu clichée de la middle classe américaine servie par un style et une intrigue plutôt faibles, d’autres ont été davantage sensibles aux thèmes abordés comme l’adoption, l’immigration, la différence de culture. Cependant, certains de nos participants ont trouvé que la question de l’intégration était traitée de façon originale puisqu’elle s’opère par le biais de l’adoption d’une enfant coréenne par une famille iranienne aux Etats-Unis.
L’autre roman proposé dans le cadre des « Lectures Croisées », Les adieux à la reine de Chantal Thomas, met en scène sous forme romanesque les trois derniers jours du règne de Louis XVI. Véritable témoignage historique, ce roman rédigé d’après les écrits de l’historiographe Jacob-Nicolas Moreau a été plutôt bien reçu par nos participants. Les anecdotes sur le quotidien à Versailles, le bouleversement de la « journée parfaite » du souverain le 14 juillet 1789 jusqu’à l’annonce de l’entrée des révolutionnaires dans Versailles sont les points principaux évoqués lors de la discussion.
L’équipe de la bibliothèque avait également proposé l’ouvrage de Yasmina Khadra intitulé Les hirondelles de Kaboul. L’accueil général positif a toutefois été pondéré : le style lyrique de l’écriture a paru à certains excessif, artificiel, clairement destiné à un public occidental.
Les participants ont souligné la question de la véracité du récit : un auteur d’origine algérienne peut-il légitimement écrire sur les problèmes de la société afghane et du régime des talibans ? Quelle est la place de la fiction dans un tel texte ? Il est toutefois certain que ce roman n’a laissé aucun lecteur indifférent : la question de la lapidation, le bannissement de toute forme de loisir, de plaisir et d’amour sont les thèmes principaux qui nous ont tous interpellés.
Le quatrième et dernier livre de la sélection, le roman de Michel Houellebecq La carte et le territoire, met en relief les absurdités de notre société occidentale, qui se veut l’exact contraire de celle décrite par Khadra, comme cela fut souligné dans la discussion. La carte et le territoire a été reçu comme étant son meilleur roman. L’auteur oublie ses habituelles provocations pour se concentrer sur une analyse plus percutante, bien que toujours ironique et sombre, de la société post-moderne submergée par les néo-technologies, ainsi que du « territoire France » en phase de muséification accélérée. Dans ce texte singulier, l’auteur offre, non sans humour et autodérision, un exercice de style qui a surpris, passant de la copie d’articles de Wikipédia à une présentation très cynique du petit monde de l’art contemporain sans oublier une troisième partie digne des meilleurs pastiches de polars.
Notre rencontre s’est achevée sur un échange de coups de cœur et des suggestions de lecture.
Les lecteurs ont proposé les titres suivants :
Un Balcon en forêt de Julien Gracq (disponible à la bibliothèque)
Une femme fuyant l’annonce de David Grossman (disponible à la bibliothèque)
Limonov d’Emmanuel Carrère (disponible à la bibliothèque)
Le chemin des âmes de Joseph Boyden (disponible à la bibliothèque)
Le ParK de Bruce Bégout (disponible à la bibliothèque)
Un certain mois d’avril à Adana de Daniel Arsand (en cours d’acquisition)

 

Nous proposons d’intégrer ces romans à nos prochains « Au Saut du livre » et espérons retrouver nos participants le samedi 10 mars 2012 pour discuter notamment des quatre titres suivants :

 

 

 

Portnoy et son complexe de Philip Roth

 

 

 

Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda

 

 

 

La Ballade de Gueule-Tranchée de Glenn Taylor

 

 

 

Le Montespan de Jean TeuléMore...

Laisser un commentaire

*

Assistance technique | Site réalisé par Ecedi