header

Le club des amateurs de littérature de Sèvres

Lundi 3 mai, le club de lecture de la ville s’est réuni pour une session spéciale dédiée aux romans sélectionnés pour la lecture croisée.

C’est avec grand enthousiasme que les 10 participantes ont accueilli le Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates  : « une vraie bouffée d’oxygène », « un livre à offrir », « un roman que l’on a envie de partager ».

Plusieurs thèmes ont séduit dans ce livre : l’esprit de camaraderie, la tendresse, l’humanité des personnages pendant le blocus dont ont été victimes les habitants de Guernesey. On retient l’humour et la vitalité que dégage le personnage de Juliet. Les différences sociales et culturelles s’effacent, ne restent que l’amitié et la triste disparition d’Elizabeth que chacun tente d’expliquer.

On retient aussi la forme inhabituelle de ce roman : certaines participantes ont, au premier abord, éprouvé des difficultés à apprécier le style épistolaire.

La multitude de personnages et leurs prénoms plutôt originaux ont surpris aussi.

La discussion s’est naturellement portée sur le contexte historique du livre. La situation des habitants des îles anglo-normandes pendant la deuxième guerre mondiale est parfaitement décrite dans le roman.Les participantes ont évoqué d’autres romans qui pourraient compléter et enrichir cette lecture:

–   Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, ouvrage que l’auteur a dédié aux habitants de Guernesey

–   La forme épistolaire et l’amitié se retrouvent notamment dans deux grands romans du xxe siècle : 84, Charing Cross Road de Helene Hanff et Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressmann Taylor.

L’autre roman choisi pour cette lecture croisée, Suite française, fait écho au Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates : malgré une forme et un style d’écriture résolument différents, ces romans nous transportent au cœur de la guerre, de l’occupation nazie, de la cruauté mais aussi de l’amitié et des relations difficiles ou ambiguës avec l’occupant.La plupart des participantes avait lu le roman à sa sortie en 2004, date à laquelle il fut récompensé par le prix Renaudot. On évoque le style admirable de l’auteur, la précision des descriptions de l’exode mais aussi des personnages du roman. Mais c’est le contexte de la création de l’œuvre qui interpelle le plus : la déportation d’Irène Némirovsky au cours de l’écriture du roman, la dissimulation des manuscrits, puis leur découverte en 1998 par ses filles.

 

Laisser un commentaire

*

Assistance technique | Site réalisé par Ecedi