Sujet : Orphelins ignorant leurs origines et élevés dans des pensionnats aux règles drastiques, Hélène et Milena tout comme Bartomoleus et Milos n’ont guère de liberté en dehors de leurs visites bi-annuelles au village des consoleuses. Informés par une lettre mystérieuse que leurs parents, opposants au pouvoir actuel, ont été éliminés, ils décident de s’enfuir. La poursuite qui débute alors ne leur laisse guère de répit mais armés de courage, ils ne renoncent pas et découvrent peu à peu de nombreux alliés désireux de les voir reprendre le combat de leurs parents. Présentation de l’éditeur Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles ” hommes-chiens ” lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du ” peuple-cheval ” ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance. Et pourtant.
Commentaire: Captivant, ce roman en un seul volume, agréable à lire et bien écrit plonge le lecteur dans une ambiance glaciale que viennent réchauffer des personnages attachants aux sentiments profonds empreints d’une certaine candeur. Le contexte d’une dictature cruelle et tyrannique est certes classique mais les minorités ethniques, composées de personnages semi fantastiques dotés de traits physiques particuliers apportent une touche originale. Ainsi des hommes-loups, redoutables limiers sanguinaires, des hommes-chevaux, combattants fidèles et des prisonniers talentueux transformés en gladiateurs illustrent les clivages qui existent dans certaines sociétés. Aux jugements arbitraires, dénonciations, exécutions et autres caractéristiques d’une dictature, viennent s’opposer la loyauté, le courage et la résistance d’une population conduite par deux adolescents aux parents célèbres. Un combat pour la liberté mené tambour battant.
Pour en savoir plus :
gallimard-jeunesse
blogclarabel
lirado/entretien avec Jean-Claude Mourlevat
14 avril 2010 à 11:19
Cette histoire, toute drapée de mystère, excite la curiosité dès les premières lignes.
A la frontière entre fantastique et réel, un récit à la fois déroutant et palpitant, qu’on a du mal à lacher avant le dénouement.
A mettre entre toutes les mains.
20 mai 2010 à 19:53
C’est un très beau livre…
On s’attache tout de suite au personnage, et effectivement on arrive pas à le lacher avant la fin!! J’ai lu pendant trois heures d’affilé et puis il a bien fallu aller diner !!!