Ce quatrième numéro de Savara se concentre largement sur l’histoire religieuse et patrimoniale de Sèvres. Louis Marquet y déploie une série d’études approfondies sur l’église Saint-Romain : ses origines, son patron, ses pierres tombales et les travaux du XVIe siècle. Il ouvre également le numéro par une réflexion sur les traces du Néolithique à Sèvres et s’interroge sur la possible venue de Jeanne d’Arc dans la ville. Jehan de St-Michel complète cette enquête avec un article sur la Croix Bosset, lieu associé à la tradition johannique. Lucile Hubschmann met en lumière la figure d’Amédé Dailly, mécène du tableau de Flandrin, tandis que Marie-Thérèse Herledant explore la symbolique des croix locales. Ce numéro illustre la volonté de la revue de croiser archéologie, histoire religieuse et mémoire collective, en ancrant Sèvres dans une longue continuité historique allant du Néolithique à l’époque moderne.
Auteurs : Louis Marquet, Jehan de St-Michel, Lucile Hubschmann, Marie-Thérèse Herledant
Pagination : 64 pages
Disponible : Oui, au local de la SAHS
Prix : 5 €
Image de couverture : (à venir)
| SAVARA n°4 – 1991/1992 | |
| Du Néolithique, à Sèvres | MARQUET Louis |
| Essai d’histoire de l’église de Sèvres – 1ère partie : des origines à 1600 | |
| L’église Saint-Romain de Sèvres | MARQUET Louis |
| Les origines de l’église de Sèvres | MARQUET Louis |
| Jeanne d’Arc est-elle venue à Sèvres ? | MARQUET Louis |
| Jeanne d’Arc à Sèvres – La Croix Bosset | de St-MICHEL Jehan |
| Qui était Amédé DAILLY, le donateur du tableau de FLANDRIN ? | HUBSCHMANN Lucile |
| Croix brisée, Croix boisée, Croix Bosset | HERLEDANT Marie-Thérèse |
| Saint-Romain, patron de l’église de Sèvres | MARQUET Louis |
| Les pierres tombales de l’église de Sèvres | MARQUET Louis |
| Des travaux à l’église de Sèvres en 1544 | MARQUET Louis |