Savara n°4 – 1991/1992

Ce quatrième numéro de Savara se concentre largement sur l’histoire religieuse et patrimoniale de Sèvres. Louis Marquet y déploie une série d’études approfondies sur l’église Saint-Romain : ses origines, son patron, ses pierres tombales et les travaux du XVIe siècle. Il ouvre également le numéro par une réflexion sur les traces du Néolithique à Sèvres et s’interroge sur la possible venue de Jeanne d’Arc dans la ville. Jehan de St-Michel complète cette enquête avec un article sur la Croix Bosset, lieu associé à la tradition johannique. Lucile Hubschmann met en lumière la figure d’Amédé Dailly, mécène du tableau de Flandrin, tandis que Marie-Thérèse Herledant explore la symbolique des croix locales. Ce numéro illustre la volonté de la revue de croiser archéologie, histoire religieuse et mémoire collective, en ancrant Sèvres dans une longue continuité historique allant du Néolithique à l’époque moderne.

Auteurs : Louis Marquet, Jehan de St-Michel, Lucile Hubschmann, Marie-Thérèse Herledant
Pagination : 64 pages
Disponible : Oui, au local de la SAHS
Prix : 5 €
Image de couverture : (à venir)

SAVARA n°4 – 1991/1992
Du Néolithique, à Sèvres MARQUET Louis
Essai d’histoire de l’église de Sèvres – 1ère partie : des origines à 1600
L’église Saint-Romain de Sèvres MARQUET Louis
 Les origines de l’église de Sèvres MARQUET Louis
Jeanne d’Arc est-elle venue à Sèvres ? MARQUET Louis
Jeanne d’Arc à Sèvres – La Croix Bosset de St-MICHEL Jehan
Qui était Amédé DAILLY, le donateur du tableau de FLANDRIN ? HUBSCHMANN Lucile
Croix brisée, Croix boisée, Croix Bosset HERLEDANT Marie-Thérèse
Saint-Romain, patron de l’église de Sèvres MARQUET Louis
Les pierres tombales de l’église de Sèvres MARQUET Louis
Des travaux à l’église de Sèvres en 1544 MARQUET Louis