6. Le Passeport Bénévole

Un outil de valorisation et de reconnaissance des expériences bénévoles.

Le Passeport Bénévole a été lancé par France Bénévolat en septembre 2007.  Il s’agit d’un outil destiné à permettre la valorisation des compétences bénévoles

Soutenu par la Direction de la Vie Associative et la Caisse des Dépôts et Consignations, le Passeport Bénévole a bénéficié à son lancement de l’appui de l’ANPE, de l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), et des plus grandes associations françaises : le Secours Catholique/Caritas France, le Secours Populaire Français, la Croix Rouge Française et l’Association des Paralysés de France.

Le Passeport Bénévole est une passerelle entre le bénévolat associatif et la vie professionnelle.  Il permet à tout bénévole de faire fructifier son engagement bénévole dans son parcours professionnel, que ce soit pour se renforcer dans son profil et sur ses compétences, ou pour évoluer.

Ce carnet du bénévole peut être utilisé dans le cadre d’un entretien d’embauche, ou de manière plus formelle, dans les dispositifs de Validation des Acquis de l’Expérience. Cet outil concerne un très large public d’actifs en poste et de demandeurs d’emploi.

– 15 millions de personnes en France sont bénévoles, soit presque un Français sur quatre,

– 30% des actifs sont bénévoles sur leur temps libre, pour seulement 23% des retraités et 18% des inactifs,

20% des demandeurs d’emploi ont une activité bénévole.

Le Passeport Bénévole a été validé par l’AFPA et par le ministère de l’Education Nationale. Il permet aussi bien aux demandeurs d’emploi qu’aux actifs en poste de faire fructifier leurs expériences bénévoles dans leur projet professionnel.

Bénévoles: Demandez le Passeport Bénévole à l’association que vous aidez.

Associations: Venez chercher le Passeport Bénévole à France Bénévolat Sèvres, il vous sera fourni au prix de 1,50 euros.