Rencontre du 9 février 2010 avec l’Inspecteur d’Académie
La FCPE92 a provoqué une réunion à l’inspection académique sur le sujet des remplacements.
Etaient présents :
Mr L’inspecteur nous a tout d’abord confirmé que la situation des remplacements était délicate. Il reconnait qu’ils ont du mal sur quelques postes, même si celle-ci est meilleure dans les Hauts de Seine que dans les autres départements d’Île de France. Ils ont surtout une carence de postes d’infirmiers et médecins.
Le rectorat de l’académie de Versailles (dont dépend la gestion des postes d’enseignants du second degré) est sensible à la question et a provoqué une réunion spécifique sur le sujet le 27/01/10. Il a été décidé :
Ce dernier point fait apparaitre une liste des carences d’enseignants sur le département beaucoup plus important que ce dont nous avons eu connaissance par les CLPE.
L’inspection reconnait que le problème s’étend à l’ensemble des matières et que les pistes de recrutements sont limités au pôle emploi et le bouche à oreille (avec utilisation des parents d’élèves comme relais).
Nous avons suggéré de créer un réseau avec les UFR des universités afin de proposer des postes de remplaçants aux thésards et aux doctorants.
Nous avons abordé le sujet des absences récurrentes qui sont connues de tous (administration et parents d’élèves). La situation ne semble pas gérable pour l’IA et nous avons fait valoir notre droit à la continuité du service public d’éducation.
Dans le premier degré, le surnombre d’enseignants du début d’année est épuisé. Il y a une plus grande marge de manœuvre en primaire car il y a toujours moyen de puiser dans un réservoir mais en supprimant de la formation continue. Cette solution présente toutefois un inconvénient évident.
Mr l’Inspecteur a évoqué que la pandémie pouvait également toucher les remplaçants. Nous avons rappelé que la grippe A n’était pas la cause des absences et nous avons réaffirmé que les milliers de suppressions de postes chaque année provoquaient cette situation.
La rencontre n’a évidemment pas apporté de solution pour les nombreux cas collectés au CDPE92. Elle nous a permis de placer la FCPE comme interlocuteur sérieux et attentif aux questions d’éducation dans notre département.