PEINTURE A TEMPERA ET ICONES

La peinture a tempera est une technique très ancienne, utilisant des matériaux naturels, eau, œuf, pigments, feuille d’or. On la trouve déjà dans l’antiquité, ou chez les primitifs italiens avant que la peinture à l’huile ne la supplante. On l’utilise ici sur un support en bois enduit d’un mélange de blanc de Meudon et de colle de peau de lapin. Je vous propose de la découvrir et de composer votre tableau en créant vos couleurs et en travaillant particulièrement glacis, flaques ou opacités.

Je vous propose deux types de stages très différents dans leur esprit.
– Tempera et japonisme: composer un tableau en s’appuyant sur des modèles décoratifs japonais (oiseaux, fleurs, nature) issus de paravents ou de tableaux anciens.
– Écrire une icône avec des modèles d’icônes orthodoxes, la tempera étant la technique traditionnelle de l’iconographe. C’est alors une démarche spirituelle et intérieure, forme de prière et de méditation. C’est une traversée de l’ombre vers la lumière avec toute une symbolique à laquelle je vous initierai.

ANIMATRICE DU STAGE

Marie Laure de La Rochefordière Leprette – portable : 06 11 18 10 88 – site web : http://icones-marielaure.wix.com/icones-leprette – mail : mldlr@hotmail.fr

Nouveau ! : en 2019 elle emménage dans le Lot et Garonne, et propose, en lien avec Cré-Art, des ateliers thématiques d’une semaine, dans un cadre pittoresque, verdoyant et accueillant, propice à un travail plus approfondi et convivial.

Stages au Moulin

Lieu de l’atelier
Moulin de Latière
47140 Sainte Foy/Penne d’Agenais