LA PHILATÉLIE C’EST QUOI ?

LA PHILATÉLIE C’EST QUOI ? Contrairement à une idée reçue et bien établie, la philatélie n’est pas seulement le fait de se procurer les timbres émis par la Poste ou de récupérer du courrier personnel ou d’entreprise. Avant tout, il est important de savoir ce que regroupe la philatélie, ce que l’on peu y trouver, que ce soit pour démarrer une collection ou pour s’essayer à la compétition. Le Guide suivant en est l’illustration.

GUIDE DESTINÉ AUX PHILATÉLISTES SOUHAITANT DEMARRER UNE COLLECTION OU PARTICIPER A DES EXPOSITIONS COMPÉTITIVES 

  • Vous venez de vous inscrire à une association philatélique, ou vous en faites partie depuis un certain temps,
  • Vous souhaiter constituer ou développer une collection ou vous êtes attiré par les expositions philatéliques compétitives.
  • En principe, le Président de votre association ou des philatélistes ayant déjà exposé peuvent vous conseiller, mais vous devez avant tout faire certains choix.

LE CHOIX DE LA CLASSE

La philatélie est un vaste domaine qui recouvre un certain nombre de disciples, parfois méconnues et très diverses qui sont les suivantes :

  • Philatélie traditionnelle      Etude d’un timbre, d’une émission, d’un pays ….
  • Histoire postale      Etude d’un service postal, de l’acheminement du courrier, des tarifs postaux, des marques et oblitérations…..
  • Entiers postaux      Cartes et lettres comportant un timbre pré-imprimé.
  • Aérophilatélie      Timbres d’aviation et documents transportés par la voie des airs.
  • Astrophilatélie      Documents transportés par fusées, ou rappelant une date d’un évènement en rapport avec la conquête spatiale.
  • Thématique      Ensemble formé de timbres et documents postaux, organisé pour illustrer un thème particulier (par exemple : les papillons, le football, les mains, l’idée européenne, …)
  • Maximaphilie      Cartes postales du commerce illustrées, affranchies côté vue avec un timbre se rapportant au sujet représenté et revêtues d’une oblitération également concordante.
  • Philatélie fiscale      Timbres, documents, entiers fiscaux et empreintes ayant rapport avec les redevances fiscales (effets de commerce, enregistrements, …)
  • Un cadre      Limité à 16 pages, s’adresse à un sujet très limité ne pouvant être plus développé.
  • Ouverte      S’adresse à un sujet présenté avec 50% de matériel philatélique et 50% de matériel non philatélique (documents, photos, objets divers).
  • Etc.

Comme on peut le constater, le matériel nécessaire à ces collections est tout à fait différent, suivant les classes.Certaines collections prévilégient les timbres, d’autres les documents, les lettres ayant voyagé par les airs, les cartes postales avec timbres et cachets correspondants, des empreintes de machines à affranchir, des lettres avant l’apparition du timbre, ….

LE CHOIX DU SUJET

Celui-ci dépend du philatéliste, de son métier, de ses passions ou tout simplement d’un coup de cœur.Mais attention que la collection soit à créer ou à développer, certains sujets sont difficiles à collectionner et à exposer pour les raisons suivantes :

  • Sujets trop restreints ou trop étendus (ex. : oblitérations d’une ville ou d’un village, guerre de 14/18). 
  • Sujets sur lesquels on ne trouve pas ou peu de documents (ex. : le Concorde en aérophilatélie, les Terres Australes, l’étude de certains timbres de faible utilisation).
  • Sujets onéreux par nature ou comportant des pièces rares (ex. : les premières émissions de timbres, les ballons montés, …).

Il est évident que chaque collectionneur a un budget pour sa passion, et que celui-ci doit être en harmonie avec le sujet choisi.

REMARQUE

Le sujet est parfois choisi en premier, mais il faut faire attention car celui-ci peut être traité dans des classes différentes (présentation et coûts très variables).

Exemple :

L’histoire de l’aviation peut être traitée en aérophilatélie ou en thématique.

Les papillons, les champignons, les attelages en thématiques et maximaphilie.

Certaines émissions de timbres sur lettres en philatélie traditionnelle ou en histoire postale.

LES DIFFÉRENTS NIVEAUX D’EXPOSITION 

En plus des expositions locales, il existe les niveaux suivants :               

  • Niveau 1  –  Départemental              
  • Niveau 2  –  Régional              
  • Niveau 3  –  National              
  •  Niveau 4  –  International 

Selon les résultats obtenus (évalués par des feuilles de notation établies par les jurés), il est possible de gravir les échelons, l’ampleur de la présentation variant en général de 36 pages à 80 pages. 

Il est évident que plus on gravit les échelons des expositions, plus l’exposant devra fournir un travail de recherche important.

Quelque que soit la classe choisie, il va de soi que tout sujet peut être exposé, des origines à nos jours. Mais il faut savoir que certaines collections ne permettent pas d’accéder à des expositions de haut niveau (sujet d’intérêt ou d’ampleur trop limités).

COMMENT FAIRE SON CHOIX DÉFINITIF ? 

Tout d’abord, il est indispensable d’aller voir quelques expositions pour se faire une idée de ce qui se fait.

Si vous n’avez pu faire votre choix, ou si vous êtes indécis nous pouvons vous conseiller (Jacques RENAUD  Tel: 06.66.26.23.96) ou vous mettre en contact avec un juré spécialisé.

Pour l’exercice 2023/2024

Nos réunions auront lieu au rez-de-chaussée de la salle des Associations, 5 rue P.Midrin à Sèvres de 9h à 12h le premier dimanche de chaque mois sauf la réunion septembre 2023(4ème dimanche).

Dimanche: 1er octobre / 5 novembre / 3 décembre Assemblée Générale / 7 janvier 2024 / 4 février  /  3 mars /   7 avril  / 5er mai / 2 juin)/

7 juillet/ Pas de réunion au mois d’août.

Pendant ces réunions, vous aurez à votre disposition : des albums de timbres et carnets à choix disponibles sur table et les prélèvements sont autorisés sous  réserve de règlement immédiat; ils peuvent comporter autre chose que des timbres : (documents, cartes postales, lettres….).

De 10h30 à 11h des mini conférences  auront lieu, sur un sujet particulier, ou des commentaires sur quelques pièces curieuses (que vous pouvez apporter….).

Un service nouveautés et fournitures philatéliques est à votre disposition de 9h30 à 11h30.

Si vous souhaitez adhérer à notre association, la cotisation est 25€ exigible en septembre à l’ordre de l’APCS ( à expédier au trésorier Mr. Jean-Louis Riboulot  – app 51 – 69 Rue Jules Michelet 92700 Colombes Tel: 06 88 48 62 60.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*