J-2 pour répondre au Questionnaire sur la Révision du PLU – L’Association Quartier Brancas se mobilise pour la préservation et l’amélioration du cadre de vie des Sévriens

Révision du PLU

Enjeux et Initiatives pour la Protection du Cadre de Vie                    IMG_20150327_104420

L’Association salue l’initiative de la Ville de Sèvres qui consiste à élaborer un nouveau PLU (Plan local d’Urbanisme). Pour ce faire, une consultation publique est en cours et les Sévriens sont actuellement invités à faire part de leurs perceptions et ambitions en matière de planification urbaine.

Lien vers questionnaire (à rendre avant le 31 mars 2015) :

http://www.sevres.fr/la-mairie/urbanisme/plu-revision

Même si vous ne vous sentez pas concernés par l’ensemble des questions,  quand il s’agit du développement de la ville et de son environnement, et quand la qualité du cadre de vie est menacée, ce sont là des questions qui nous concernent tous.

C’est un moment important pour défendre notre quartier !

Il importe de participer dès à présent à la révision du PLU pour doter la ville de moyens efficaces en matière de protection et d’amélioration du cadre de vie des Sévriens. L’Association vous invite donc à vous prononcer sur l’orientation du plan d’aménagementque vous souhaitez voir se réaliser dans votre ville, et plus particulièrement dans votre quartier.

En effet, avec l’entrée en vigueur de la loi ALUR, les dispositions relatives au coefficient d’occupation des sols (COS) ayant diparu, il est désormais possible d’augmenter considérablement la surface de plancher des bâtiments au détriment des espaces verts.

En l’absence de nouvelles réglementations (révision du PLU), il serait dans certains cas possible de construire – sur un terrain accueillant autrefois une seule maison individuelle – un immeuble comprenant une dizaine de logements. Autre exemple, sur un terrain d’environ 1000m2, il pourrait être envisagé de construire jusqu’à 1200 à 1300 m2 de plancher, soit  un immeuble de quinze à vingt logements, une densité trois fois plus importante que celle qui était possible avant la loi Alur…

Vous avez peut-être remarqué qu’en ce moment, les promoteurs s’intéressent de très près au coteau, à en juger par la sollicitude dont ils font preuve à l’égard des propriétaires de maisons anciennes (ou de plusieurs propriétaires mitoyens).

Pour lutter contre ces opérations de promotion massive et la destruction de l’aspect « Parc »  du quartier Brancas avec ses rues verdoyantes, jardins et vieux arbres, l’Association s’emploie à rassembler toutes les informations et à identifier des menaces potentielles, pour permettre une mobilisation contre ces projets à un moment, où il est encore temps de réagir.

Si vous souhaitez partager vos suggestions et remarques à ce sujet (ou connaître les préconisations de l’Association concernant le questionnaire sur la révision du PLU), vous pouvez contacter l’Association par email : brancasassociation@gmail.com

Rappel du Calendrier de la Révision PLU :

Première étape : Premier semestre de l’année 2015

31 mars 2015 – Date limite pour Réponse au Questionnaire sur Révision du PLU

–      Phase d’étude à laquelle les Conseils de quartiers et le Comité sévrien du développement durable sont associés : actualisation du diagnostic  et identification des enjeux pour l’avenir du territoire à l’horizon 2020/2025 ; rédaction du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) et des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP).

–      Mi-avril : débat en conseil municipal sur les grandes orientations du PADD.

18 avril 2015 –  2ème Réunion Publique (présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

– Printemps 2015 : élaboration du zonage et rédaction du règlement d’urbanisme actualisé.

– Fin mai 2015 : présentation du projet de révision du PLU au conseil municipal

Deuxième étape : de l’été à la fin de l’année 2015

– Eté-automne 2015 : Phase administrative et publique :

– Consultation des personnes publiques associées.

– Enquête publique, rapport du commissaire enquêteur.

– Fin 2015 : approbation du PLU révisé par le conseil municipal.

La concertation publique est menée pendant toute la révision, afin que chacun puisse y prendre part et exprimer ses attentes et ses propositions.  Dès à présent, un dossier PLU accompagné d’un registre est mis à disposition du public en mairie afin d’y formuler ses observations. Ce dossier sera alimenté au fur et à mesure de l’avancement des études jusqu’à l’adoption du projet par le conseil municipal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.